Voyager au Maroc : le désert de l’Erg Chebbi à Merzouga II

Après les 676 kilomètres parcourus, depuis Marrakech, dans la première partie du voyage à travers le désert, nous entamons la deuxième étape au Nomad Palace. L'hôtel a plusieurs chameaux à la disposition de ses clients, nous les utilisons donc pour commencer notre voyage.

Expérience extraordinaire en désert

À l'arrivée

Nous sommes entrés dans le désert de l'Erg Chebbi par une marche agréable bercée par le balancement des animaux. Alors que nous approchions de l'horizon, nos ombres étaient projetées sur le sable. Un paysage magnifique qui s'est, encore, amélioré avec le coucher du soleil, lorsque le sable a pris une couleur rougeâtre et que nous avons commencé à remarquer la baisse des températures. Bien emmitouflés, nous nous sommes dirigés vers le camp où nous allions passer la nuit.

C'était une grande tente qui ressemblait à une salle à manger, de plus de trois mètres de large et avec une douche chaude, nous ne pouvions pas demander mieux ! Ainsi, après nous avoir accueillis avec un délicieux thé marocain, nous nous sommes reposés un moment et avons pris une douche. Le dîner était alors prêt, composé d'un tajine de légumes et de viande, ainsi que de trois fruits. Lorsque nous avons terminé, nous nous sommes réunis, dehors autour d'un feu de camp, pour écouter les chants berbères. Le ciel, exempt de pollution lumineuse, permettait de contempler des millions d'étoiles.

Le lever de soleil

Le lendemain, nous nous sommes levés à 5h30 et avons escaladé une très haute dune à côté de notre camp. Nous avons pu admirer un magnifique lever de soleil grâce au contraste des couleurs rougeâtres du sable avec le bleu du ciel. Nous avons pris le chemin du retour vers le Nomad Palace, laissant dans le désert une empreinte qui s'effacera sûrement rapidement, mais qui restera longtemps dans notre mémoire. Nous avons pris un autre petit-déjeuner typiquement berbère et nous nous sommes préparés pour le voyage de retour à Marrakech dans la Toyota Prado de Hassam.

Rissani médina

Nous arrivons à Rissani, la première ville impériale, qui compte plus de 20 000 habitants et une immense médina. Il vaut la peine de visiter le marché aux animaux qui s'y tient chaque mardi, jeudi et dimanche. Rissani, qui était, également, la base de ravitaillement des anciennes caravanes en route vers Tombouctou, est situé dans une grande palmeraie et est le lieu de naissance de l'actuelle dynastie alaouite.

Une fois de plus, nous étions plongés dans un vaste désert, bien que les dunes aient été remplacées par des montagnes et des plaines dans lesquelles il serait sûrement très difficile de survivre sans l'expérience des nomades berbères.

Nous nous sommes arrêtés pour visiter un petit village et découvrir leur mode de vie. Après le déjeuner, nous sommes retournés dans les immenses montagnes et plaines, où l'on trouve parfois un arbre ou deux.

Hôtel de Nkob

Une fois arrivés à Nkob, nous nous sommes arrêtés dans un hôtel kasbah appelé Ennokhill, où Karin nous a accueillis et nous a montré, depuis la terrasse de l'hôtel, la vue sur l'immense palmeraie qui entoure le village. Sur le chemin du retour à la voiture, nous avons traversé la vallée du Dra, célèbre pour ses dattes, avant d'atteindre les contreforts de l'Anti-Atlas, un endroit incroyable. En effet, des scènes du film Babel, réalisé par Alejandro Gonzalez Iñárritu et interprété par Brad Pitt, ont été tournées dans ses montagnes.

Ouarzazate : le dernier point

Au coucher du soleil, nous sommes arrivés à Ouarzazate, où nous avons passé la nuit. Nous avons séjourné au Riad Bouchedor, un beau riad où nous avons mangé une bonne omelette aux légumes et aux épices et un tajin de viande sur la terrasse à côté d'une piscine. Le tout arrosé d'un bon thé marocain.

Le lendemain matin, nous nous sommes levés pour faire la dernière partie de l'itinéraire. La traversée de l'Atlas sous la pluie n'a pas été facile, mais malgré la difficulté, les habitants étaient ravis. Une fois à Marrackech, Hassam m'a emmené au Riad pour y passer les jours restants. Mais, pour l'instant, c'est la fin de mon aventure dans le désert.

Merci de m'avoir accompagné tout au long de la description. On tient, également, à vous rappeler que notre voyage n'aurait pas été aussi enrichissant sans l'aide du guide.