'''
Vous vous demandez, lors de votre voyage, que visiter à Marrakech ? Laissez-vous tenter par l’expérience culturelle marocaine si riche que propose le pays. Laissez-vous enchanter par le Gnawa et le Folklore. Découvrez ces deux traditions ancrées au Maroc !
Le Gnawa marocain
Le Gnawa est une forme musicale marocaine très ancienne, rattachée à la culture noire africaine. Apparu sur le territoire marocain depuis des temps lointains, il est considéré aujourd'hui comme un mouvement musical très prisé et reconnu. Proche des sonorités du jazz, du blues ou de la salsa, ce mouvement comprend des musiques très variées, mêlées à un dialogue et à un chant religieux.
Origine et caractéristiques
Le mot “Gnawa” est apparu au 18ᵉ siècle pour désigner les membres de communautés d'esclaves noirs présents dans les provinces nord marocaines et originaires d'Afrique noire. La vitalité de cette culture ancestrale tient en grande partie à sa diversité. Musiques, textes, chorégraphies, chants et danses s'accommodent avec des éléments de plusieurs cultures.
C'est également la synthèse des croyances musulmanes, juives, africaines et folkloriques. Le Gnawa est non seulement une musique, mais aussi une religion et un mouvement social. Les femmes ont été reconnues comme professeurs des mélodies et des paroles. Par sa nature métissée, le Gnawa a rajouté un goût particulier à l'expression artistique marocaine.
Luth et percussion
Les instruments qui produisent cette musique sont le luth ou le gimbri, une guitare basse africaine à trois cordes, et le tbel, un tambour à hourras qui reflète les battements du cœur. Ces instruments sont accompagnés des castagnettes, du qraqeb, qui est un pendant des castagnettes et enfin du kenayeh, sorte de cornet à cylindre. Cette complexité harmonieuse se produit en rythme de base de douze temps réguliers qui s'appelle haddra, ainsi que par une variété d'autres formes rythmiques.
Rituels et cérémonies
Aujourd'hui, le Gnawa continue à vivre, grâce à certaines cérémonies et rituels pour lesquels leur musique est jouée. Ces cérémonies comprennent des parties d'improvisation et des poèmes mystiques, qui font partie intégrante des rituels Gnawa. Ces derniers consistent en des scènes de fête, de célébration et de danse, des cérémonies où le rythme et le chant enchantent les participants. Les danseurs se déplacent en cercle, en ronde et, parfois, même en procession à l’extérieur.
Le Folklore marocain
Le folklore marocain s'inspire de plusieurs localités en raison de sa diversité culturelle. Ce folklore est très varié avec plusieurs genres musicaux. Il est associé à différentes philosophies se rapportant à la mélodie et à la spiritualité qui sont intégrées à toutes les formes de musique. Ces musiques sont diverses et incluent des danses, des chants et même de l'humour qui sont caractéristiques de la culture marocaine.
Instruments de musique
Le folklore marocain est généralement accompagné d'une variété d'instruments. Ces instruments sont le luth, le violon, le tbel ou tambour, le qraqeb ou castagnettes, le daff ou tambourin, la flûte naychan, le krakeb ou cymbale et le tarija ou tambourin à double peau. Ces instruments sont associés aux danses rituelles et populaires.
Chants traditionnels
La musique et les chants traditionnels correspondent aux paroles et à l'histoire de la poésie marocaine classique relayées par les griots et accompagnées par des instruments variés. Ces « ahlas » ou morceaux musicaux sont très populaires grâce à leurs airs entraînants et mélancoliques. Ils s'inscrivent dans des poèmes qui évoquent les valeurs et l'histoire du Maroc.
Danse et costumes
Les costumes dansés dans le folklore marocain reflètent une grande variété d'affects, tels que l'amour, la joie, la douleur, le tragique et même l'obscurité. La danse est une expression très importante de ce folklore, servant souvent de source d'inspiration aux artistes. De plus, elle est considérée comme un sens de liberté et de célébration pour ceux qui dansent. La danse est généralement accompagnée par une musique folklorique.
La richesse culturelle du Maroc est réellement impressionnante. Indéniablement, le Gnawa et le Folklore y contribuent grandement et, à travers leurs musiques métissées et leurs danses vibrantes, ils peuvent offrir aux voyageurs une expérience authentique et assumée de la culture marocaine.