Vous cherchez à découvrir les sites emblématiques du Maroc ? Vous êtes tout aussi invité à découvrir sa culture éternelle qui y est richement liée. La poésie marocaine en est la plus grande richesse dont tous est à la fois la conscience intérieure et l’incarnation extérieure du vaste et riche héritage culturel du pays.
Une riche tradition littéraire
Le Maroc archaïque a été célèbre pour sa littérature en vertu de légendes anciennes et de sa tradition orale héritées par les générations successives. La culture marocaine constitue à la fois un art éloquent, une expression émouvante et une harmonie vocale. La poésie est devenue un moyen fondamental pour l’expression des véritables qualités de ce pays enchanteur : elle évoque des métaphores éblouissantes et symbolise son riche héritage culturel.
Les courants littéraires
L'époque des grands courants spirituels et littéraires a pris son essor à partir du IXe siècle ; cette période s'est étendue à un groupe de poètes et de penseurs qui ont célébré l'amour, le prosélytisme et la paix. La plus grande contribution de cette époque est sans aucun doute la poésie qui a été développée et est demeurée vivante jusqu'à aujourd'hui. La poésie contemporaine au Maroc s'inspire des mythes anciens et de la pensée de Sufisme, et elle s'est épanouie à partir des années 1910 et 1920. Dans cette période, un courant, des écrivains influents comme Ahmed El Gzir et les poètes al oulouma avaient réussi à pénétrer l'âme marocaine et à exprimer les désirs profonds des hommes migrants.
La richesse de la poésie marocaine
La poésie marocaine est profondément enracinée dans sa terre et sa culture. Elle s'est développée de nombreuses années auparavant, et à ce jour, elle témoigne et défend la culture marocaine à travers le monde. La poésie marocaine a été commentée et étudiée par de nombreux auteurs. Son art est riche en couleurs et ses paroles mélodieuses expriment une authenticité qui englobe le rêve spirituel des peuples. Elle parvient à toucher les cœurs, car elle aborde des thèmes qui touchent aux émotions les plus profondes des êtres humains. Elle exprime l'âme marocaine dont les mots et l'histoire deviennent sensibles à travers l'expression poétique et l'œuvre littéraire. La découverte de l'art poétique marocain est comme découvrir l'architecture marocaine : c'est l'héritage de la scène architecturale du Maroc qui s'ouvrent au visiteurs.
Les auteurs importants de la poésie marocaine
Ibn khaldun (1332-1406)
Ibn Khaldoun est un juriste, philosophe et historien marocain. Son travail le plus fameux est son œuvre Le livre du discours (kitab al-'majalis). Il s'intéressait à l'histoire et à la philosophie et était considéré un des plus grands théoriciens du discours. Son œuvre comprend des poèmes et des réflexions sur divers sujets tels que l'amour, la spiritualité, le dialogue avec des figures historiques, et ses premiers poèmes décrivent l'importance sociale de l'amour.
Ahmad el-gzir (1890-1952)
Ahmad El Gzir était un des plus grands poètes des années 1900. Il s'est identifié comme un poète mystique qui existait en marge des figures intellectuelles et littéraires majeures. Sa poésie s'étendait de la mélancolie et des complications de l'amour à la complexité de la mort et de passé et de la tragédie humaine. Sa plus célèbre poésie est Al-'arous (le veuf).
Mohammed bennis (1924-2009)
Mohammed Bennis est l'un des plus grands poètes du XXe siècle. Son œuvre offre une vision intime et personnelle du Maroc à travers des thèmes tels que l'amour, la perte et l'exigence d’une identité nationale. Son poème le plus célèbre est « L'agneau noir », qui aborde les souffrances d’une jeunesse marocaine en recherche de sens.
Abdellatif laâbi (1942- )
Abdellatif Laâbi est un poète, écrivain, critique littéraire et enseignant marocain. Il est considéré comme un des plus grands poètes du XXe siècle. Ses poèmes sont particulièrement remarquables pour leur complexité linguistique ainsi que pour leur engagement politique afin de défendre le peuple marocain et lutter contre l'oppression politique. Son œuvre la plus célèbre est « L'ange de mon retour ».
Quelques œuvres cultes
Le livre du discours (kitab al-'majalis) d'ibn khaldun
Le livre du discours est une collection de nouvelles et de poésies, ainsi que des réflexions sur la religion et les sciences. Il traite de la société et de l'espoir que les hommes peuvent vivre en harmonie les uns avec les autres. La collection est considérée comme l'une des œuvres les plus importantes de la littérature marocaine.
Al-'arous (le veuf) d'ahmad el-gzir
Al-'arous (le veuf) est un poème de Ahmad El Gzir. Comme de nombreux poèmes de ce poète, cette œuvre exprime la tristesse et le désespoir en même temps que des rêves et l'espoir d'une nouvelle vie. Le poète décrit le veuf comme un être humain sans but et faisant face à l'obscurité et à l'incertitude de ses actions.
L'agneau noir de mohammed bennis
L'agneau noir est un poème mélancolique de Mohammed Bennis. On y trouve un contraste entre la vision de la jeunesse qui se trouve à la croisée des chemins entre le ravage de la modernité et la riche tradition qu'elle est invitée à célébrer et à lutter contre les injustices qui maintiennent le peuple enchaîné.
L'ange de mon retour de abdellatif laâbi
L'ange de mon retour est un poème d'Abdellatif Laâbi qui aborde l'âme humaine à travers l'expression poétique. Le poète met en avant la responsabilité des êtres humains de combattre le mal et de créer un monde meilleur. Le thème central du poème est le passé, présent et futur et leurs influences mutuelles.
L'apport de la poésie marocaine à la scène internationale
Les écoles diasporiques
La diaspora a vu l'avènement de nouvelles traditions littéraires et de nouvelles lectures. À l’instar de ces écoles diasporiques, des écrivains marocains émigrés sont parvenus à exprimer leur douleur et leurs épreuves en produisant d'incroyables métaphores et récits poétiques. Ces poètes et penseurs ont été très inspirés par leur expérience des voyages et ont été les précurseurs de nouvelles méthodes d'écriture et de poésie qui ont été acclamées à l'échelle mondiale.
Les écrivains émigrés
Certains des plus grands poètes marocains actifs aujourd'hui sont des écrivains émigrés qui sont loin des terres d'origines. Parmi eux, on trouve des poètes qui s'inspirent de leur familiarité avec les cultures étrangères et qui sont parvenus à fournir une perspective unique sur la nation marocaine. Ces poètes préparent le terreau pour la littérature marocaine à l’international, donnant une deuxième vie à l'héritage culturel marocain.
La réception à l’étranger
La poésie marocaine est reconnue et célébrée dans diverses parties du monde. De nouvelles générations embrassent son héritage et lit des poèmes d'auteurs marocains lors d'évènements culturels et littéraires. Les artistes marocains en diaspora partagent leurs œuvres, œuvrent pour un meilleur dialogue et la compréhension entre les peuples et contribuent à l'essor de l'écrivain et de l'intellect marocain à l'échelle internationale.