Avec ses sites archéologiques du Maroc, ses merveilleuses mosquées imposantes et ses mausolées somptueux, le Maroc renferme une splendeur orientale hors du commun. Pour ceux qui s'intéressent à la visite historique, cette destination de voyage est un paradis. Explorant l'oasis colorée ou visitant les sites religieux classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO et les cités anciennes, l'expérience du Maroc est très riche en émotions, notamment avec la découverte des mosquées et mausolées construits avec des traditions ancestrales en matière d'architecture islamique. Ainsi, il est possible de profiter de l'exploration architecturale et spirituelle de ces bâtiments éternels pour comprendre davantage le mode de vie et la culture islamique au Maroc.
Les mosquées et mausolées du Maroc
Les mosquées et mausolées sont des constructions islamiques essentielles, qui constituent une partie intégrante du patrimoine du Maroc. Ces bâtiments aux murs blancs et aux dômes bleus, construits avec des matériaux précieux avec des décorations variées, de l'or, de l'ivoire et des pierres précieuses, sont appréciés pour leur grande variété, depuis les mosquées rooftop modernes jusqu'aux mausolées incroyablement détaillés. Bien qu'ils soient considérés comme des lieux de pèlerinage religieux, ces sites sont également des modèles architecturaux observables à travers l'unique géométrie arabe et ses murs marqués par des inscriptions coraniques. De plus, dans la ville de Fès et plus précisément dans la Médina, le caractère unique de l'architecture islamique est mis en valeur par les cours d'eau qui entourent les lieux sacrés.
Description et explication du concept
Une mosquée désigne un lieu de culte et un lieu de prière pour la communauté musulmane. C'est le principal centre pour le partage et l'expansion des connaissances et du savoir autour des principes islamiques. En revanche, un mausolée est un monument ou une construction funéraire pour célébrer l'honneur et la mémoire d'aspergés qui sont morts. Dans les deux types de bâtiments, la direction de la Qibla, qui est un point situé en direction de La Mecque, est un aspect important qui convient à l'uniformité islamique. La plupart des mosquées et mausolées ont été construits dans des styles architecturaux variés, allant du style marocain, Maroc-andalou et mughal à l'architecture ottomane. Les mosquées et mausolées sont des sites communs, riches en histoire, qui datent de plus de 1000 ans.
Mausolées considérés comme des lieux de pèlerinage
Les mausolées qui existent au Maroc sont très appréciés et font l'objet d'un respect marqué, car ils sont considérés comme des lieux de pèlerinage et de ziyärat consacrés à la glorification de Dieu et de son prophète. Plusieurs lieux célèbres, tels que mausolée de Moulay Idriss Ier et le Tombeau des Seigneurs, sont prisés pour leurs paysages magiques et leurs structures uniques et spectaculaires. Les paysages ont également été influencés par des mouvements comme le soufisme qui ont contribué à enrichir le patrimoine islamique du Maroc et ses mausolées. En tant que tel, plusieurs peuples font un pèlerinage vers des mosquées et mausolées pour y déposer des promesses et des remerciements pour la miséricorde de Dieu.
Le caractère unique de leur architecture
C'est l'architecture islamique qui rend les mosquées et mausolées du Maroc si uniques. Ils consistent en des murs géométriques et cornets ornementaux qui se répètent à l'infini pour créer une belle symétrie visuelle et une harmonie. La porte dentelle, ornée de motifs de lézard, est née lorsque la ligne des côtes courbées à chacune des entrées principales des mosquées. Les cloisons intérieures grillagées sont une autre conception unique qui s'est développée afin de créer des salles de prière paysagées, mariant splendeur orientale, mystique et spirituelle, tandis que de grandes arches en arc en treillis décorées forment des volumes intérieurs majestueux.
Lieux accessibles pour visiter les mosquées et les mausolées au Maroc
Le Tour Hassan II est sans aucun doute le lieu le plus visité et le plus célèbre pour admirer les merveilles de l'architecture islamique. Édifié sur l'ancien ruin fort de Bou Asarou, cette mosquée unique avec sa coupole en cuivre chauffé de 210 m de haut est le plus grand bâtiment religieux du Maroc. Autres lieux pour admirer les mosquées et les mausolées incluent la mosquée As-Sab ou Tours Plerinnes de Fès, l'ancienne madrassa de Bou Inania et beaucoup plus. Les touristes se rendent également en grande quantité aux Tombeaux des Rois à Rabat pour admirer les plus grandes tombes royales marocaines.
Le patrimoine et l'histoire cachés des mosquées et mausolées
Bien qu'elles s'inspirent des architectures arabes, certaines mosquées et mausolées sont uniques et abritent des histoires cachées. La mosquée Way Al-Hariir est à elle seule une histoire vivante, racontant comment le premier roi du Maroc, Moulay Idriss Ier, est arrivé sur ses terres pour se convertir à l'islam. La mosquée Ben Youssef, qui a été gravement endommagée par un tremblement de terre, est un magnifique monument rappelant le rôle des royaumes de Marrakech dans l'expansion islamique. La Koutoubia est non seulement une importante mosquée, mais aussi un chef-d'œuvre architectural construit sous le califat Almoravide.
Quelques faits historiques importants
À travers l'histoire, les mosquées et mausolées marocains ont été liés à de nombreux personnages historiques. Le mausolée de la Kasba de Tanger a été construit au milieu du XIIe siècle par le premier calife Almohade, Abdelmoumen ben Ali. Le mausolée Mohamed Aïcha et son centre culturel sont les plus récents exemples de la democratisation des traditions islamiques, car leur objectif est d'élever la communication entre les musulmans et les non-musulmans. De plus, on attribue parfois à certaines mosquées des superpouvoirs et des miracles dus à une présence spirituelle plus grande, en particulier dans la mosquée R'Aïssa Tijhami à Fès et la Sidi ben Youssef à Marrakech.
Les mosquées et mausolées : des lieux culturels et symboliques
Les mosquées et mausolées du Maroc sont des lieux symboliques qui portent des significations profondes, tant architecturales que spirituelles. Beaucoup considèrent que ces lieux sont des concentrations d'énergie, qui est émis par chacun des bâtiments, créant une aura spéciale qui peut être perçue par les visiteurs. Ces sites sacrés sont considérés comme des endroits privilégiés, grâce à leur mystique, leurs secrets, leur histoire et leurs coutumes, et sont truffés de richesses ancrées dans l'ethos culturel marocain. Ainsi, leur diversité, leurs détails et leur richesse en font des sites qui laissent chaque visiteur fasciné.
Quelles sont les pratiques essentielles dans les mosquées et mausolées ?
Par respect pour les positions culturelles du Maroc et leurs croyances islamiques, les visiteurs doivent respecter certains codes vestimentaires et autres pratiques. Les hommes qui visitent les mosquées doivent porter des vêtements confortables et propres qui couvrent leurs épaules et leurs genoux, et les femmes doivent porter des vêtements lâches et couvrir entièrement leur tête et leurs bras. Des baskets et des chaussures Souples sont admises, mais il est interdit de porter des chaussures à talons hauts. De même, il est interdit de boire de l'alcool, de manger et de fumer à l'intérieur des mosquées et des mausolées.
Exigences et règles à respecter
Les visiteurs doivent se montrer respectueux et calmes, sans causer de désordre et en parlant à voix basse, surtout quand l'appel à la prière a lieu. Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur des mosquées et cette règle est plus strictement appliquée à l'intérieur des mausolées. Les touristes sont encouragés à visiter les mosquées et les mausolées avec des guides certifiés qui peuvent discuter avec leurs hôtes des coutumes religieuses tout en leur offrant plus d'informations sur leurs pratiques.
Rites associés à la prière et à la visite des lieux saints
Les rites auxquels se livrent les pèlerins musulmans donnent un sens spirituel plus profond à l'expérience du voyage culturel. Plusieurs comportements punissables sont interdits, tels que la consommation d'alcool, la musique non religieuse et d'autres distractions à l'intérieur des mosquées et mausolées. Dans certains secteurs, est interdit de s'asseoir avec les jambes croisées et de mâcher des chewing-gums. Il existe également des rites qui sont autorisés, tels que la dernière prière, faite le soir, dans un silence religieux et devant