Gourmandises marocaines : les ghriba, les makroudh et les baghrir

Goûter un tajine marocain est un moment unique et incontournable si vous voyagez au Maroc. Mais le pays possède bien d'autres qualités gastronomiques remarquable et variée. On y retrouve de diverses recettes, inspirées de pleins de traditions orientales, mais portant la touche personnelle, qui fait tout le charme et l'exceptionnel de la gastronomie marocaine. Des plats salés au plats sucrés, vous aurez le choix !

Présentation des gourmandises marocaines

Cette cuisine marocaine abrite également des douceurs ou gourmandises plus particulières. On retrouve par exemple les fameuses ghriba, les makroudh et les baghrir. Considérées comme des plats typiques marocains, ces papilles minuscules sont savoureuses, riches en saveurs orientales et en arômes subtiles.

Ghriba

La ghriba est un plat typique de la cuisine marocaine que les voyageurs aiment ramener et partager chez elles. Ce sont en fait des pâtisseries variées qui se déclinent en plusieurs formes, couleurs et matières. Les gourmands pourront y trouver des ghriba à base de pur beurre ou de smen (beurre salé), des ghriba de fondants ou croquantes. Elles sont toujours accompagnées par une délicieuse poudre de sucre.

Makroudh

Les makroudh sont des petites douceurs très appréciées au Maroc. Ce sont des gâteaux de formes ovales ou ronds garnis de miel et garnis de cannelle et noix de coco. Si vous êtes invités à un repas marocain, il est possible qu'on vous offre des makroudh pour prendre le thé. Ce sont des succulents gâteaux qui accompagnent parfaitement les boissons à base de thé.

Baghrir

Si vous constatez qu'il y a des 'crêpes' dans un petit déjeuner à la marocaine, sachez que ce ne sont pas des crêpes. En effet, il s'agit en réalité de baghrir, également connu comme des 'crêpes mille trous'. Elles sont composées de semoule, farine, levure et eau et sont consommées chaudes avec un peu de miel. Si vous voulez goûter dans le cadre d'un voyage culinaire au Maroc de ces douceurs, vous pouvez en trouver dans les marchés et dans les boulangeries traditionnelles, où elles sont en général décorées de poivrons et d'épices.

Où trouver des gourmandises marocaines ?

Vous souhaitez goûter ces délicieux plats locaux ? Vous pouvez les acheter dans des magasins spécialisés, mais aussi dans des marchés où vous trouverez des gourmandises à des prix adaptés. Les boulangeries et les magasins traditionnels proposent généralement ces mets.

Marchés, boulangeries et magasins spécialisés

Si vous voulez aller d'une ville à une autre au Maroc, sachez qu'il existe des marchés ou des enseignes ou boulangeries où vous trouverez des gourmandises de toutes sortes. Elles sont parfois arrangées dans des boites en bois pour faciliter le transport, ou glissées dans des sacs. Certains magasins spécialisés ont tendance à améliorer leurs recettes, élaborant ainsi des variétés de gourmandises plus mignonnes et variées.

Achat en ligne

De plus en plus d'enseignes proposent la possibilité d'acheter les gourmandises marocaines et les livrer chez vous. Des sites web comme As-Sahira offrent un vaste choix de produits typiques marocains comme les makroudh, les ghriba et les baghrir à travers 22 villes différentes. Ils offrent également la possibilité de trouver des plats à emporter ou des produits à livrer via un service payant.

Fabrication maison

Vous ne serez pas surpris si l'on vous dit que la meilleure façon de goûter aux gourmandises marocaines est de les cuisiner chez vous. Vous pouvez facilement trouver des recettes traditionnelles du Maroc sur Internet. La préparation est simple et les ingrédients nécessaires ne sont pas trop difficiles à trouver. Si vous vous êtes laissé conquérir par les goûts exquis de ces saveurs orientales, vous pouvez très bien choisir d'en faire à la maison.

Recettes pour les gourmandises marocaines

Si vous êtes prêt à vous lancer dans l'expérience, voici quelques consignes de préparation et de cuisson :

Ingrédients nécessaires

  • Semoule
  • Farine
  • Levure
  • Eau
  • Beurre
  • Miel
  • Cannelle et noix de coco

Instructions de préparation et de cuisson

Les gourmandises marocaines sont relativement faciles à préparer. La première étape est de préparer la pâte en mélangeant les ingrédients, puis dans un premier temps, vous laissez reposer le mélange. Ensuite, vous prenez des petites quantités de pâte, que vous aplatissez en une forme ronde et vous les faites frire dans une huile chaude. Une fois prêtes, vous les servez avec du beurre et du sucre, avec du miel pour les makroudh et du poivre pour les baghrir.

Conseils pour servir et consommer

Les gourmandises marocaines sont très appréciables et doivent être consommées rapidement en raison de leur courte durée de conservation. Si vous ne les consommez pas immédiatement, vous pouvez les conserver dans le réfrigérateur. Elles se conservent généralement entre 1 à 2 jours. Vous pouvez également les congeler pour une consommation ultérieure.

Vous en savez maintenant plus sur les gourmandises marocaines et les recettes pour les préparer. Alors, foncez, découvrez les variétés sucrées offertes par la cuisine marocaine et devenez un expert des douceurs marocaines !