Admirez l’architecture islamique dans les mosquées et mausolées de Marrakech

Certaines activités touristiques au Maroc telles que les mosquées et mausolées de Marrakech, chef-d'œuvre de charme islamique, sont les témoins prestigieux de la grande architecture que les Arabes avaient à offrir et qui maintenant sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces merveilleuses constructions offrent des scénarios somptueux de la culture marocaine, elles nous invitent à admirer l'érudition des ingénieurs qui construisent ces merveilles à travers les âges.

Les toits et coupoles sont les caractéristiques les plus remarquables

Les Marocains, en construisant ces constructions à Marrakech, s'inspiraient des techniques de l'Orient et du Proche-Orient pour leurs toitures et coupoles. Leurs toits et coupoles avaient une courbe élégante, qui rappelait celle des édifices religieux et les Ôutels d'Orient, et leur conception nécessitait une grande connaissance en termes d'ingénierie et de construction. La diversité des couleurs et des matériaux que l'on peut observer sur les toitures et les coupoles absorbe l'attention de tous ceux qui les admirent.

La construction des toitures et des coupoles

La grande variété des toits en tuiles recouvrant les mosquées et mausolées de Marrakech est fabriquée avec des matériaux naturels tels que la terre cuite et l'argile. Ces matériaux sont mélangés avec des produits chimiques pour obtenir une plus grande résistance et une grande qualité esthétique. Les toitures sont assemblées en une forme spécifique, les tuiles étant soit appariées, soit créées dans des plaques de différentes couleurs pour compléter l'architecture des toits. Les matériaux pour les coupoles sont, quant à eux, moulés de manière à ce que les formes et les couleurs soient parfaitement visibles et des ornements bien définis.

Le rôle de l'eau et de la connaissance en architecture islamique

L'utilisation de l'eau est aussi une composante vitale de l'architecture islamique, surtout dans les mausolées, où des piscines sont créées pour recevoir les eaux des fontaines. Les bassins contribuent à la beauté et à la fraicheur des endroits où ils sont installés. Cette connaissance architecturale est une manière d'apporter la Paix Divine aux lieux sacrés.

Les couleurs chatoyantes

Les mosquées et mausolées de Marrakech se distinguent non seulement par leurs toits et leurs coupoles, mais aussi par l'utilisation de couleurs chatoyantes dans la construction et l'ornementation. La couleur est le symbole de la beauté et des couleurs vives sont utilisées pour donner vie aux constructions.

L'utilisation du tadelakt pour les murs et les fontaines

Le tadelakt est un type de marbre coloré. Il est utilisé pour revêtir les murs des mosquées et mausolées marocains et de leurs fontaines, mettant en valeur certaines parties des constructions.

L'utilisation de verres colorés

L'utilisation de verres colorés dans les vitraux permet de décorer les murs et d'apporter beauté et charme aux lieux. Les fenêtres des murs sont encadrées de bois sculpté et orné de pierres semi-précieuses.

Les mosaïques et les gravures

Les différents éléments de l'architecture islamique de Marrakech sont complétés par les merveilleuses mosaïques et gravures qui révèlent la sophistication artistique et technique des grandes constructions marocaines.

Les carreaux de mosaïques

Les tuiles et les carreaux de mosaïques sont utilisés pour décorer les intérieurs des mosquées et mausolées. Les tapis de mosaïque de céramique sont découpés et assemblés de manière à créer des motifs et des dessins 3D, qui rendent les pièces plus chaleureuses et plus accueillantes.

La gravure sur les murs et les sols

La sculpture et la décoration des murs et des planchers à travers une variété de thèmes islamiques, arabes et culturels sont faites à la main. Les carreaux de mosaïques revêtent également les murs et apportent une saveur supplémentaire aux intérieures de ces magnifiques mosquées et mausolées.

L'utilisation de l'espace

Les mosquées et mausolées de Marrakech sont art et architecture à la fois. Les espaces intérieurs sont conçus pour être intimes et pour donner aux visiteurs une sensation de calme et de sérénité. Les murs des pièces lambrissées sont décorés avec des carreaux de mosaïques et des ornements en bois. L'aménagement des cours et des patios est aussi très bien pensé et, en raison de la grande variété de matériaux et de couleurs qu'utilisent les architectures marocaines, on peut se sentir à l'aise et bien accueilli.

Les cours intérieures

Les cours intérieures sont conçues selon des principes complexes. Elles sont composées de murs revêtus de tuiles de terracotta et de tadelakt de couleurs différentes. On peut trouver des fontaines et des bassins situés en leur centre et elles sont ornées d'arbres et de plantes et éclairées par une collection de lanternes en terre cuite.

Les patios extérieurs

Les patios extérieurs sont décorés de manière à ce qu'ils soient un prolongement naturel des cours intérieures. Leur mur extérieur est habillé avec la même variété de couleurs et de matériaux. Les patios sont aménagés avec des sièges et des tables et parfois même des centres de divertissement.

La sculpture et la décoration des murs

La sculpture et la décoration des murs contribuent grandement à l'esthétique des mosquées et mausolées. Une variété de matériaux est utilisée, parmi lesquels la céramique, le bois et le tadelakt. Les sculptures des murs sont généralement accompagnées d'ornements décoratifs et de céramiques.

La sculpture et l'ornementation

Les petits détails font toute la différence et la sculpture des murs et des soffites est faite à la main, avec une grande attention apportée aux ornements. La sculpture englobe de petits motifs géométriques, ainsi que des tables et des plafonds pour mettre en valeur l'espace intérieur. La variété de couleurs et de matériaux donne un aspect unique à chaque pièce.

L'utilisation de céramiques

Les céramiques sont un élément décoratif très utilisé dans les mosquées et mausolées. De grands carreaux de céramique sont utilisés pour décorer les murs et les sols. Les motifs géométriques qui ornent les murs ou les tuiles sont en partie faits avec des carreaux de céramique.

Marrakech est une ville magique que les amoureux d'architecture n'oublieront jamais. Les mosquées et mausolées de Marrakech sont un chef-d'œuvre à admirer, que ce soit pour les toits et les coupoles, les couleurs, les gravures et les sculptures sur les murs. Ces caractéristiques font partie intégrante de l'architecture islamique et leur présence invite à s'imprégner de la culture et de l'histoire de Marrakech.